top of page

Ma pratique

Je m'appuie à la fois sur ma formation initiale en tant que psychologue du travail, sur celles acquises au long de mon parcours et qui constituent la formation continue ainsi que sur mes expériences professionnelles et personnelles.

 

Pour mener les entretiens j'utilise notamment la méthode définie par Conrad Lecomte qui est une approche intégrative. Elle prend en compte les processus de changement de la personne, l'interaction avec le psychologue et permet l'émergence d'une alliance de travail. Un cadre est défini. Dans cette démarche, l’entretien est un processus de co-construction.

​

J'utilise également la méthode ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) qui est une démarche d'orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle permet de rendre la personne autonome et actrice de son changement.

​

J'exerce ainsi dans le respect du code de déontologie des psychologues. "La déontologie est le moyen de réguler les rapports entre les psychologues et la société : droits et devoirs des psychologues, droits de l’usager, rapports avec les autres professionnels du champ d’activité."

​

Lors de notre première rencontre, nous prendrons le temps d'écouter les raisons qui vous amènent à me consulter. Nous estimerons si nous poursuivons ou non ensemble le travail que nous identifierons et qui peut évoluer en fonction des séances. Vous pourrez à tout moment arrêter l'accompagnement et nous pourrons définir ensemble, au fur et à mesure, la nécessité de programmer un autre RDV. 

​

Principe 1 du code de déontologie des psychologues : "Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même."

bottom of page